Quelles sont les compétences déployées par les Bureaux d’Études ?

Selon leur champ d’expertise, les BE disposent de compétences spécifiques, destinées à accompagner une phase bien précise du projet. En voici quelques-unes.

Le BE Structure s’intéresse aux composantes structurelles d’un bâtiment (charpentes, poteaux, poutres). Il existe des Bureaux d’Études Structure dédiés à chacun des types de construction : ouvrages en béton, en structure métallique, ou encore en bois… Un BE béton assistera par exemple l’architecte sur le dimensionnement des ouvrages en béton !

Le BE Assainissement, point de passage obligé pour la mise en place ou le remplacement d’un système d’Assainissement Non Collectif (ANC) en maison individuelle, s’intéresse en détail aux caractéristiques du sol (pente du terrain, texture, présence ou non de roches, présence d’eau, perméabilité…) afin de définir et de préconiser la meilleure solution d’assainissement.

Le BE Infiltrométrie est chargé de vérifier l’étanchéité à l’air du logement et fournit des conseils sur la définition et la mise en œuvre du meilleur système d’étanchéité. Les tests menés permettent notamment de valider la conformité d’une construction avec les exigences de la RT2012 sur ce point.

Le BE Géotechnique s’occupe de la transmission et la répartition des charges dans le sol. En fonction de la nature de ce dernier, du poids du bâtiment, le Bureau d’Études proposera des fondations adaptées, superficielles (plots de fondation, semelles filantes, radiers) ou plus profondes (pieux, parois moulées, micropieux, palplanches). Il réalise également les études de sol géotechniques, qui vont permettre de déterminer la nature dudit sol.

Le BE Fluide dispose d’expertises portant sur l’ensemble des fluides du bâtiment : électricité, réseau informatique et gestion technique du bâtiment, réseau de chauffage et de ventilation… Il évalue de façon approfondie les questions qui se posent autour de ces sujets : dimensionnement des équipements, coûts à prévoir, rendement… Il a également pour mission de vérifier les normes en vigueur et de définir des solutions viables.

Le BE Thermique a un objectif : trouver des moyens de réduire la consommation énergétique, dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. Il réalise des études approfondies sur les dissipations thermiques et peut ainsi proposer les meilleurs matériaux et équipements pour garantir une efficacité énergétique optimale, dans le respect de la RT 2012.

Le BE Acoustique apporte son expertise sur tous les sujets liés à la propagation des sons et à la réduction des bruits. Il peut, par exemple, être amené à prévoir un type de cloison entre deux pièces, choisir un revêtement de sol, ou encore étudier la nature des plafonds et leur géométrie !

Sachez que les BE Fluide et Acoustique sont généralement sollicités sur des projets d’envergure, comme une médiathèque, un cinéma, une école, bien plus rarement sur des projets de particuliers qui s’appuieront principalement sur les compétences des BE Géotechnique, Structure, Thermique et le cas échéant, Assainissement.